Résultat de mes migrations de joomla 2.5.24 et + vers 3.3.3 et +
 

Remarque préalable

A ce jour (novembre 2014), je n'ai pas encore terminé toutes les migrations de mes sites.
Cet article est donc ré-actualisé périodiquement.

Remarque importante

Contrairement à ce que l'on peut lire sur différents sites, la migration de joomla 2.5 à 3 n'est pas toujours si simple.

Si votre site a été crée avec joomla 1.7 ou +, que seuls des composants, modules et plugins édités par le joomla team sont installés, il y a effectivement fort à parier que vous n'aurez pas de grandes difficultés à faire la migration.

Par contre si votre site est dans un des cas suivants :

  • il a déjà subit une migration de joomla 1.5 à joomla 1.6, 1.7 ou 2.5,
  • il a plusieurs extensions d'origines différentes,
  • de nombreux articles,
  • possède un arbre des catégories ou des menus volumineux,
  • est de forte fréquentation,

il faudra envisager quelques difficultés à faire l'upgrade en 3+.

Dans TOUS LES CAS, il faudra impérativement cloner votre site J 2.5 sur un serveur de test, à la configuration la plus proche que possible de votre site de production, et faire l’intégralité de la démarche de migration, avant d'envisager l'opération sur le site de production.

Dans mon cas pour des gros sites à forte fréquentation, j'ai été amené à faire plusieurs fois la démarche, afin de valider chaque procédure.
Pour des petits (sites quelques centaines d'articles, et peu de composants), le test de procédure a été positif dès la première fois.

En respectant le étapes décrites dans la suite de cet article, j'ai fortement réduit le nombre d'opération et la durée de la manipulation.